COMMENT CHOISIR UN CARREAU EN PIERRE VÉRITABLE

Vous optez pour des tuiles et l’idée d’une pierre naturelle vous séduit ? La tuile de pierre s’intègre dans la plupart des pièces de la maison, mais elle est particulièrement appréciée dans les corridors, les cuisines et les salles de bains. Du marbre et calcaire les plus clairs à l’ardoise et au granit les plus foncés, les possibilités de conception des sols en pierre sont vastes. Notre guide des sols en pierre véritable est là pour vous aider à trouver la solution idéale pour votre maison.

COMBIEN COÛTE UN CARRELAGE EN PIERRE VÉRITABLE ?

Les prix varient énormément et dépendent de la qualité de la pierre. La plupart des pierres sont fraîchement extraites, mais des dalles de récupération sont disponibles, qui, bien que considérées comme plus écologiques, sont généralement plus chères.

QUEL CARRELAGE EN PIERRE VÉRITABLE CHOISIR ?

Les planchers en pierre sont largement considérés comme une valeur ajoutée pour une propriété, mais choisissez-les avec soin : une fois posés, vous ne voudrez plus les changer pendant des années. Leur retrait peut aussi être très difficile et coûteux. Voici les pierres naturelles que vous pouvez choisir :

Ardoise

Facile à diviser en différentes épaisseurs et disponible avec un fini texturé, l’ardoise est idéale pour les pièces humides.

L’ardoise est la pierre la plus abordable, coûtant à partir de 10 $ le m² chez un fournisseur traditionnel ou en ligne, et jusqu’à 50 £ le m² pour des couleurs et des textures originales chez des fournisseurs spécialisés.

Granit

Disponible dans une large gamme de couleurs, souvent avec des touches minérales ou des veinures subtiles, le granit est un choix flexible qui s’adapte à la plupart des styles d’intérieur. Il existe en différentes finitions, mais c’est la finition polie qui révèle pleinement les couleurs et les motifs. Les couleurs vont du bleu et du violet au gris et au vert olive, souvent avec des marques rouge rouille.

Les tuiles de sol en granit coûtent généralement à partir de 30 $ le m² pour des carreaux noirs de petit format, basiques et uniformes. Prévoyez de payer en moyenne entre 50 et 70 £ par m² pour des carreaux de plus grand format, qui présentent une finition plus intéressante et colorée. Les variations infinies de couleurs et de textures des planchers en granit signifient qu’il est difficile de mettre un prix sur certains des rares exemples disponibles. Il est tout à fait possible de dépenser plus de 150 $ par mètre carré pour trouver le motif parfait pour votre sol.

Marbre

À l’origine calcaire, ses composants cristallisent sous certaines conditions pour former les veines caractéristiques du marbre. À l’état pur, on le trouve dans une large gamme de nuances, allant de divers gris au vert et au noir.

Les planchers en marbre sont offerts à un prix semblable à celui du granit, avec autant de variations de couleurs et de textures sur le marché. Comptez entre 50 $ le m² pour le carrelage le plus basique et 150 $ ou 200 $ le m² pour des carreaux décoratifs ou des carreaux aux couleurs et finitions spécifiques.

QUELLE FINITION EN PIERRE NATURELLE CHOISIR POUR VOS CARREAUX ?

La finition choisie influencera l’apparence générale de vos tuiles et, par conséquent, celle de votre pièce. Ce glossaire vous explique les différentes finitions des carreaux de sol.

Adouci : une surface lisse et mate pour un aspect naturel.
Tumbled – une finition vieillie ou vieillie créée par le processus de tonnelage, qui utilise une machine avec de l’eau et des pierres pour obtenir des bords plus doux.
Riven – la pierre, généralement de l’ardoise, est fendue pour exposer sa texture naturelle et lui donner un aspect rustique.
Brossé – une finition créée par des poils durs pour un aspect légèrement rugueux.
Martelé – la surface a été finie avec un effet de grêle.
Pillowed – une description utilisée pour la pierre aux bords doux et arrondis.
Poli – lissé pour une finition brillante.
Flammé – une surface texturée et non réfléchissante produite par une flamme ; parfois appelée finition thermique.

LES SOLS EN PIERRE PRÉSENTENT-ILS DES INCONVÉNIENTS ?

Les tuiles de pierre peuvent être froides et dures sous les pieds, et il faut en tenir compte lors du choix de leur emplacement. Dans une pièce exposée au sud, la pierre s’adaptera à la température ambiante et se réchauffera au soleil. En revanche, si votre pièce est exposée au nord et risque de devenir froide, un plancher de pierre n’est peut-être pas le choix idéal. Cependant, vous pouvez adoucir un plancher de pierre avec un tapis.

La porcelaine et le verre se briseront fort probablement en cas de chute sur un plancher de pierre massive. Certaines surfaces polies peuvent être glissantes dans les salles de bain, mais il existe des carreaux texturés avec une finition antidérapante. La meilleure façon de savoir si un revêtement de sol convient à votre espace est de demander conseil à votre fournisseur ; si le carrelage que vous avez choisi ne convient pas, il pourrait vous suggérer une option similaire.

LES CARREAUX DE SOL EN PIERRE SONT-ILS COMPATIBLES AVEC LE CHAUFFAGE AU SOL ?

Les carreaux de sol en pierre massif sont le partenaire idéal du chauffage au sol grâce à leur facilité d’absorption et de diffusion de la chaleur. Ceci peut être particulièrement utile dans une salle de bain ou une cuisine. Non seulement la pose sera agréable pieds nus, mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les risques d’humidité grâce à la température ambiante constante dans la pièce.

COMMENT POSER DU CARRELAGE EN PIERRE

Il est possible de poser soi-même du carrelage en pierre si l’on est bricoleur averti, qu’on dispose des bons outils, du temps, de la patience et qu’on n’a pas peur de faire quelques erreurs. Pour un week-end de travail, vous pourriez utiliser les 1 000 $ supplémentaires de frais de pose ailleurs. Si vous décidez de le poser vous-même, renseignez-vous au préalable ou faites au moins évaluer le projet par un professionnel.

Cela dit, de nombreux fournisseurs recommandent la pose par un professionnel pour la pierre naturelle. Si vous n’êtes pas certain de vos compétences, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour une finition parfaite, surtout si vous avez investi beaucoup d’argent dans votre carrelage en pierre naturelle.

Il faut également tenir compte de la capacité de vos solives à supporter le poids de grands carreaux ou de dalles épaisses ; les planchers de bois peuvent nécessiter un renforcement.

Source : Real Homes
Référence : https://www.realhomes.com/buyers-guide/how-to-choose-real-stone-flooring

Related Posts