
Si vous avez récemment acheté de nouveaux comptoirs pour votre cuisine, vous savez pertinemment combien d’options s’offrent à vous aujourd’hui. Une étude Houzz indique que, pour la plupart des gens, le choix se résume souvent au granit ou au quartz. Deux propriétaires sur cinq optent pour l’une de ces deux surfaces, souvent pour leur durabilité et leur facilité d’entretien, selon une étude Houzz Kitchen Trends de 2017 aux États-Unis. Si vous aussi avez opté pour le granit ou le quartz, voici un moyen rapide de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantage : Sa longévité. Le quartz est peut-être relativement nouveau sur le marché, mais le granit a fait ses preuves. Il a fait ses preuves et séduit un public universel. Bien sûr, certaines couleurs peuvent paraître démodées après dix ans, mais le granit est généralement un investissement à long terme incontournable. Il contribue presque toujours à la vente des maisons.
Avantage : Offert en grandes dalles. Bien que le granit soit disponible dans toutes les formes et tailles, on trouve souvent des dalles de plus de 178 cm de large. En comparaison, les dalles de quartz dépassent rarement 165 cm de large et mesurent généralement environ 142 cm. Les dalles larges sont un atout majeur pour les cuisines aux angles prononcés, car elles réduisent généralement les joints. Certaines cuisines peuvent n’avoir besoin que d’une seule dalle, ce qui peut réduire les coûts.
Avantage : C’est moins cher. Si vous avez déjà acheté un granit exotique, celui-ci vous fait probablement rire. Mais il est vrai que le granit offre des options plus économiques que le quartz. Le granit d’entrée de gamme peut coûter entre 35 et 55 $ par pied carré installé, ce qui est nettement inférieur à la plupart des options en quartz. Cette différence de prix est particulièrement importante pour les grandes cuisines.
Avantage : C’est une beauté naturelle. Les comptoirs en granit à couper le souffle ne sortent pas d’usine. Le granit est naturel, ce qui lui confère toutes sortes de caractéristiques intangibles qu’un produit synthétique comme le quartz ne peut pas offrir, notamment des motifs et des textures uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Chaque dalle est unique, ce qui vous permet de personnaliser votre cuisine.
Inconvénient : Il est poreux. Comme d’autres roches, le granit ne résiste pas naturellement à l’humidité. Il est préférable de ne pas laisser les éclaboussures et les traces d’eau s’accumuler trop longtemps, car elles peuvent tacher votre granit. Un produit d’ingénierie comme le quartz supporte mieux une exposition prolongée à l’humidité, et la plupart des éclaboussures ne nécessitent pas d’intervention immédiate.
Inconvénient : Il nécessite plus d’entretien. Le granit n’est pas nécessairement un matériau exigeant beaucoup d’entretien ; il en nécessite simplement plus que le quartz. Il est important de faire attention aux détergents que vous utilisez pour le nettoyer, car certains savons peuvent tacher la pierre. Comme il est poreux, il faut aussi le sceller régulièrement, une tâche qui peut devenir pénible pour certains propriétaires. Selon le produit utilisé, il est préférable de sceller vos comptoirs en granit tous les deux à cinq ans.
Inconvénient : Les styles épurés sont rares. Le granit présente beaucoup de mouvements, des veines et des volutes aux taches et aux mouchetures. Si c’est sans aucun doute l’un des avantages du granit, c’est aussi un inconvénient pour les propriétaires qui ne veulent pas de comptoirs trop chargés. C’est presque impossible de trouver un style épuré et simple, sans trop de motifs. Si vous recherchez des comptoirs sans fioritures, le quartz est probablement la meilleure option.
Inconvénient : Il est cassant. Le granit est solide, c’est indéniable. Cependant, il casse beaucoup plus facilement que le quartz. Des fissures peuvent se produire en plus gros morceaux, surtout lors de l’installation. Bien que la plupart des professionnels proposent de réparer les fissures ou de prendre en charge le coût d’une nouvelle dalle, c’est un casse-tête supplémentaire qui peut retarder votre projet de rénovation de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De plus, personne ne veut voir un investissement de plusieurs milliers d’euros divisé par deux.
Avantage : Facile d’entretien. Le quartz résiste à la plupart des détergents, et il suffit d’eau et de savon pour éliminer la plupart des déversements et des taches. Aucun scellant n’est nécessaire.
Le quartz réagit mal à certains produits chimiques ; alors consultez toujours le guide de nettoyage et d’entretien du fabricant de votre comptoir avant d’utiliser un produit particulier.
Avantage : Plus résistant que la pierre naturelle. Le quartz n’est pas totalement insensible aux éraflures et aux taches, mais il offre une résistance aux égratignures et aux taches aussi élevée que celle des plans de travail. En tant que produit d’ingénierie, il est non poreux, ce qui signifie que le café, le jus d’agrumes, l’huile de cuisson et autres ingrédients courants en cuisine ne le tacheront pas. Les résines et les polymères utilisés lors de la fabrication forment des liaisons solides et difficiles à rompre. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des fissures lors de l’installation.
Avantage : Très demandé. Qu’il s’agisse d’une évolution vers des lignes épurées en décoration intérieure ou d’un désir de réduction de l’entretien quotidien, le quartz est très à la mode en ce moment. C’est un atout majeur pour les acheteurs de maisons ; il vaut donc la peine d’y jeter un coup d’œil pour les investisseurs immobiliers et les futurs vendeurs. Si le prix du quartz est correct, vous pourriez obtenir un meilleur retour sur investissement prochainement.
Avantage : Il offre des styles cohérents et épurés. Sa couleur unie et uniforme est la marque de commerce du quartz. Cela en fait un choix naturel pour les espaces modernes et contemporains qui privilégient la forme et la fonction plutôt que les détails. Il convient également aux espaces traditionnels qui nécessitent un plan de travail épuré qui s’harmonise avec d’autres éléments détaillés, tels que les dosserets, les armoires, la décoration et les luminaires.
Inconvénient : C’est plus cher. Si vous avez déjà compris qu’un entretien réduit et une plus grande résistance entraînent un prix plus élevé, bravo. Un quartz d’entrée de gamme coûte généralement autant qu’un granit de niveau 2 (selon votre situation géographique et le lieu d’achat). Si les styles de granit à moins de 45 $ le pied carré sont nombreux, il est difficile de trouver un quartz à moins de 50 $ le pied carré.
Inconvénient : Il ne convient pas aux installations extérieures. C’est un domaine où le granit a l’avantage. Bien que le quartz soit généralement résistant à la chaleur, il ne convient pas à une utilisation à l’extérieur, que ce soit sur un mur d’accent ou dans une cuisine extérieure non couverte. Sa surface peut ternir et se décolorer après une exposition prolongée au soleil. En revanche, une pierre naturelle comme le granit est conçue pour résister facilement au soleil et aux intempéries.
Inconvénient : Des dalles de la même couleur ont toujours le même aspect. Disons-le : le quartz est un peu un modèle à l’emporte-pièce. Les designs des dalles sont prévisibles (ce que certains propriétaires aiment) et ont toujours le même aspect d’une dalle à l’autre. Autrement dit, vous n’aurez jamais un comptoir vraiment unique avec du quartz. Si vous voulez une surface de travail unique, mieux vaut opter pour le granit et les autres types de pierres naturelles.
Inconvénient : Ce n’est pas du vrai quartz. Aussi durable que soit le quartz et aussi innovant que soient ses procédés de fabrication, il ne sera jamais 100 % naturel, ce qui est un frein pour de nombreux propriétaires. La beauté naturelle du granit, ses volutes majestueuses et ses magnifiques veinures sont difficiles à reproduire, même avec les machines de pointe actuelles.
Auteur : Sam Ferris
Source : Houzz.com
Référence : https://www.houzz.com/ideabooks/79878288?utm_source=Houzz&utm_campaign=u7972&utm_medium=email&utm_content=gallery2&newsletterId=7972
EuroGranite Inc. est en affaires depuis 1999. Nous créons des œuvres d’art incroyables en utilisant des produits luxueux en granit, quartz et marbre.